×
Frilosité
Frilosité Par Mohamed Ali Mrabi
Le 20/01/2025

L’amnistie fiscale a permis d’injecter des liquidités considérables dans le circuit bancaire. Une véritable bouffée d’oxygène pour les banques, notamment pour... + Lire la suite...


+ DE BONNES SOURCES
Tourisme: Marrakech bat son record! Par L'Economiste
Le 20/01/2025

Les chiffres solides enregistrés en 2024 par la ville ocre, témoignant d’un record historique avec...

+ de Bonnes Sources...
Recevoir notre newsletter

Marché obligataire : Des conditions de financement favorables en cette fin d'année

Par L'Economiste| Le 07/12/2024 - 22:30 | Partager
Marché obligataire : Des conditions de financement favorables en cette fin d

Les analystes d'Attijari Global Research (AGR) jugent les conditions de financement sur le marché obligataire favorables à l'approche des dernières semaines de 2024. Depuis le début de ce dernier trimestre et en ligne avec le maintien du niveau d’inflation en dessous de la cible de BAM de 2%, les Taux obligataires poursuivent leur tendance baissière portés essentiellement par la situation excédentaire de trésorerie de l’argentier de l’Etat conjuguée à un appétit accru des investisseurs envers les BDT, principalement envers les maturités MLT. (Cf. Budget Focus - Octobre 2024), indique ARG dans son dernier Hebdo Taux. 

Pour cette 2e séance d’adjudication du mois de décembre, le Trésor ne lève qu’un faible montant de 500 millions DH sur la maturité 52 semaines. Dans ces conditions, le Taux de rendement correspondant a cédé 4 PBS pour s’établir à 2,55%. La Demande en BDT n’a, de son côté, pas excédé les 2,2 milliards de DH, tenant compte de l’annonce du besoin mensuel autour de 4,3 milliards de DH pour le mois de décembre. Le Taux de réalisation mensuel du besoin de financement du Trésor ressort à 36% durant cette séance d’adjudication, soit un faible reliquat durant le reste du mois de décembre de près de 2,7 milliards de DH, souligne AGR.

Dans ces conditions, les analystes se disent "confiants quant à la poursuite de la détente des Taux d’ici la fin de l’année 2024.