×
+ L'ÉDITO
Par Radia LAHLOU
Le 03/12/2021
Enfer

Les atavismes hérités d’un autre temps ont laissé des traces indélébiles dans les appellations des...

+ Lire la suite...
Recevoir notre newsletter

Marché monétaire: Une situation "de plus en plus confortable" du Trésor

Par L'Economiste| Le 09/10/2021 - 20:25 | Partager
Marché monétaire: Une situation "de plus en plus confortable" du Trésor

Attijari Global Research (AGR) a souligné "une situation de plus en plus confortable du Trésor" qui poursuit le rythme soutenu de ses interventions sur le marché monétaire. A l’issue de cette semaine, le Trésor a augmenté de 10 milliards de DH le placement de ses excédents de trésorerie, indique la filiale d'Attijariwafa Bank dans sa dernière note "Hebdo Taux".

L’injection moyenne avec prise en pension et à blanc est passée ainsi en une semaine de 5,4 milliards de DH à 15,4 milliards DH, reflétant ainsi la situation confortable des finances publiques.

De son côté, poursuit la note, Bank Al-Maghrib (BAM) continue de réguler le marché à travers ses injections de liquidité dans l’attente de la réunion très attendue de politique monétaire le 13 octobre. Et d'ajouter que les taux interbancaires demeurent proches cette semaine du taux directeur à 1,50% alors que le taux Repo JJ, représenté par l’indice MONIA, enregistre une baisse sensible de 4,4 PBS, soit une moyenne hebdomadaire de 1,38%.

BAM satisfait ainsi 100% de la demande bancaire en retirant 9,2 milliards de DH du circuit monétaire et ce, à travers ses avances à 7 jours qui ont atteint cette semaine 27,8 milliards de DH, relève la note. A noter que les opérations à plus LT, notamment les pensions livrées et les prêts garantis, sont restées stables par rapport à la semaine dernière à 52,7 milliards de DH.