×
Productivité
Productivité Par Mohamed Ali Mrabi
Le 29/03/2024

L’ambition du Maroc à devenir un pays à revenu intermédiaire supérieur dépendra de sa capacité à transformer son économie. La conclusion d’un responsable de la... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Manque de cadres infirmiers: Ce qu'en dit Ait Taleb

Par L'Economiste| Le 18/11/2020 - 09:52 | Partager
Manque de cadres infirmiers: Ce qu

Le ministre de la Santé a répondu, mardi au Parlement, à une question sur le manque de cadres infirmiers présentée par le groupe RNI à la Chambre des Conseillers. Khalid Ait Taleb a indiqué que son département déploie des efforts soutenus en vue de combler le manque de cadres infirmiers, "dans l'objectif de garantir un accès équitable aux services de santé".

Selon les chiffres qu'il a avancés, le nombre de postes ouverts au titre de l'année 2020 s'est élevé à 2.410, répartis en coordination avec les directions régionales pour l'organisation des concours de recrutement au niveau des régions. En 2019, quelque 2.767 postes avaient été ouverts, dont plus du tiers (36%) dédié au milieu rural et aux zones enclavées, a précisé le ministre. Par ailleurs, Khalid Ait Taleb a souligné que l'année scolaire 2020-2021 a connu l'ouverture du concours d'accès aux Instituts supérieurs des professions infirmières et techniques de santé avec 3.145 postes, tandis que l'année 2019-2020 a enregistré l'ouverture de 2.735 postes.

Sur un autre volet, Khalid Ait Taleb a affirmé que l'amélioration de la situation des professionnels de la Santé, en particulier les infirmiers par la réforme du système de formation "Licence-Master-Doctorat" (LMD) ainsi que la régularisation de la situation scientifique et administrative des infirmiers, fait partie des dossiers sur lesquels travaille le ministère.