×
Sans concession
Sans concession Par Meriem OUDGHIRI
Le 28/03/2024

L’étiquette continue de coller au Maroc, et même au-delà des frontières. La contrefaçon, ce vol de l’intelligence économique, atteint encore des... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Lutte contre le terrorisme: Nouveau coup de filet du BCIJ

Par L'Economiste| Le 26/01/2022 - 10:51 | Partager
Lutte contre le terrorisme: Nouveau coup de filet du BCIJ

Le Bureau Central d'Investigations Judiciaires (BCIJ), a interpellé, mercredi matin, deux individus « imprégnés d'idées extrémistes », âgés tous les deux de 23 ans, pour leurs liens présumés avec une cellule terroriste affiliée à l'organisation "Daech".

Selon le BCIJ, les deux suspects ont été interpellés à Benguérir et à douar Sidi Karroum à la commune rurale "Oulad Hassoun El Hamri", dans la région de Rehamna. Lors des perquisitions effectuées dans leurs domiciles, les services sécuritaires ont saisi des téléphones portables et de documents à contenu extrémiste émanant du pseudo "Etat islamique", en plus d'une cagoule. Selon les données préliminaires de l'enquête, les deux extrémistes avaient prêté allégeance au soi-disant émir de Daech et avaient entamé la vulgarisation et la distribution de publications extrémistes à des fins d'embrigadement et d'enrôlement, soit directement ou via des systèmes informatiques, ajoute le BCIJ.

Les recherches et investigations ont aussi révélé que l'un des deux extrémistes faisait l'apologie des actes criminels visant les institutions financières et bancaires et légitimait leurs revenus criminels. Il s’est par ailleurs entrainé à la fabrication traditionnelle d'explosifs pour commettre des actes terroristes.

L’enquête a également montré que ce suspect avait aussi fait l'apologie de l'homicide volontaire et de la tentative d'homicide volontaire commis récemment dans les villes de Tiznit et d'Agadir par un individu ayant des troubles mentaux.