×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Flash

Loi de finances: Forte baisse des recettes

Par L'Economiste| Le 29/09/2020 - 09:56 | Partager
Loi de finances: Forte baisse des recettes

L'exécution de la loi de Finances (LF) au titre de l'exercice 2020 fait ressortir, à fin août dernier, une baisse des recettes de 13,8 milliards de DH, soit de 8,8% par rapport à la même période un an auparavant. C'est ce qu'a indiqué, lundi à Rabat, le ministre de l'Economie, des finances et de la réforme de l'administration, Mohamed Benchaâboun, qui présentait devant la Commission des finances et du développement économique à la Chambre des représentants, l'exécution de la LF-2020, le PLF-202 et la programmation budgétaire triennale.

Dans le détail, les recettes fiscales ont reculé de 11,5 milliards de DH (ou de 8,3%) au terme des huit premiers mois l'année, a précisé Benchaâboun. Pour sa part, l'impôt sur le revenu (IR) se replie de 1,9 milliard de DH, la TVA de 3,7milliards de DH, la taxe à la consommation de 2,5 milliards de DH et les droits d'enregistrement et timbres de 2,4 milliards d DH, tandis que les recettes non fiscales ont baissé de 2,3 milliards de DH.

Concernant les dépenses, elles ont cru de 9 milliards de DH (+5,8%), tandis que les frais d'émission ont régressé à environ 40 milliards de DH. Le taux d'achèvement atteint ainsi 56,4%. Dans ce contexte, le déficit budgétaire se creuse de 15,8 milliards DH, a précisé Benchaâboun. Hors fonds spécial Covid19, ce déficit monte à 55,5 milliards de DH, soit une hausse de 25%.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc