×
+ L'ÉDITO
Par Radia LAHLOU
Le 03/12/2021
Enfer

Les atavismes hérités d’un autre temps ont laissé des traces indélébiles dans les appellations des...

+ Lire la suite...
Recevoir notre newsletter

Liquidation de la Samir: CFG Bank va accompagner le syndic judiciaire dans la cession du raffineur

Par L'Economiste| Le 17/06/2020 - 11:25 | Partager
Liquidation de la Samir: CFG Bank va accompagner le syndic judiciaire dans la cession du raffineur

CFG Bank a été désignée par le tribunal de commerce de Casablanca pour accompagner le syndic judiciaire dans la cession du raffineur Samir. La mission de l’établissement financier est d'appuyer Abdelkbir Safadi dans ses démarches en vue "d'obtenir la meilleure offre d’achat".

Par ailleurs, la Banque centrale populaire (BCP) a été autorisée à déposer 1 million de DH au tribunal. Ce montant est une avance aux honoraires qui seront dus à CFG Bank. La BCP est à la fois créancier et contrôleur dans la liquidation judiciaire de Samir. La raffinerie a fait l'objet de cette procédure d'entreprise en difficulté depuis le 21 mars 2016.

Le tribunal de commerce de Casablanca avait également décidé à l'époque une continuité d'activité durant trois mois. Ce délai a été prolongé plusieurs fois. Dans ce feuilleton interminable, les informations sur d'éventuels repreneurs intéressés avaient suscité des espérances chez les 900 salariés. Leurs espérances se sont évanouies.

Puis, un rebondissement est survenu en plein état d'urgence sanitaire. L’Etat s'est déclaré intéressé par la location des citernes de la Samir à Mohammedia. Il est le plus important créancier de la compagnie pétrolière avec plus d'une vingtaine de milliards de DH.

F.F.