×
Dr House
Dr House Par Meriem OUDGHIRI
Le 24/04/2024

Ce n’est pas une surprise et les chiffres de l’enquête L’Economiste-Sunergia le confirment: on évite tant que l’on peut l’hôpital public. Les statistiques que nous... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Liberté d’expression: Nouvelle charge d’Amnesty contre le Maroc

Par L'Economiste| Le 12/02/2020 - 10:11 | Partager
Liberté d’expression: Nouvelle charge d’Amnesty contre le Maroc

Amnesty International s’en prend encore aux autorités marocaines pour la "répression" des personnes qui critiquent la monarchie, les institutions et les fonctionnaires. L’ONG dénonce la "nouvelle vague d’arrestations et de poursuites arbitraires contre des individus, dont un journaliste, des rappeurs et des Youtubers", arrêtés pour leurs critiques envers des responsables ou des institutions.

L’organisation affirme avoir documenté les cas d’au moins dix militants qui ont été "illégalement soumis à des arrestations, des interrogatoires et des peines sévères" depuis novembre. "Les dix individus ont été accusés d’avoir "offensé" des fonctionnaires ou des institutions publiques, tous des crimes relevant du Code pénal marocain", indique Amnesty, critiquant au passage les dispositions qui criminalisent la liberté d’expression dans le Code pénal.

"Les autorités devraient abandonner les charges et libérer toutes les personnes poursuivies et condamnées pour avoir simplement exercé leur droit à la liberté d’expression; et cesser d’utiliser les dispositions archaïques du Code pénal pour criminaliser la liberté d’expression", s’insurge Heba Morayef, direction régionale de la région Moyen-Orient/Afrique du Nord (MENA) d’Amnesty International.