×
«Swiftonomics»
«Swiftonomics» Par Mohamed Ali Mrabi
Le 23/04/2024

Qui se rappelle encore de la période où le capital immatériel était sur toutes les lèvres? Passée l’euphorie des débuts, ce concept a été noyé, et la vision... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Les nouvelles promesses de la Chine à l’Afrique

Par L'Economiste| Le 03/09/2018 - 12:24 | Partager
Les nouvelles promesses de la Chine à l’Afrique

La Chine a annoncé lundi de nouveaux financements pour le développement des pays africains lors du sommet Chine-Afrique qui se tient à Pékin. Le président chinois Xi Jinping a promis 60 milliards de dollars au continent, dont 15 milliards sous forme de "d’aide gratuite et de prêts sans intérêts".

L’enveloppe comprendra également des lignes de crédits de 20 milliards de dollars ainsi que deux fonds de 15 milliards de dollars qui seront dédiés au financement et au développement des importations de biens en Afrique. Les 10 milliards de dollars restants seront financés par les entreprises chinoises qui devront les investir sur le continent durant les trois prochaines années. Si la Chine investit massivement dans le continent, notamment dans les infrastructures, ces financements gonflent l’endettement des pays africains et renforcement leur dépendance vis-à-vis de l’Empire du Milieu. Une stratégie parfois critiquée par les ONG et le FMI.