×
Dr House
Dr House Par Meriem OUDGHIRI
Le 24/04/2024

Ce n’est pas une surprise et les chiffres de l’enquête L’Economiste-Sunergia le confirment: on évite tant que l’on peut l’hôpital public. Les statistiques que nous... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Les cours du pétrole en progression

Par L'Economiste| Le 30/03/2022 - 15:28 | Partager
Les cours du pétrole en progression

Les prix du pétrole se ressaisissaient mercredi, après avoir plongé dans le rouge la veille pour un deuxième jour consécutif face aux progrès annoncés dans les négociations entre l'Ukraine et la Russie et aux confinements ordonnés en Chine.

Le baril de Brent de la mer du Nord, la référence européenne, pour livraison en mai, se négociait à 114,02 dollars, en hausse de 1,28%, et le West Texas Intermediate (WTI) valaient 108,28 dollars, en progression de 1,72%, après avoir perdu mardi soir 1,62% à 104,24 dollars après un bref passage sous le seuil symbolique de 100 dollars. Selon des experts, la première réunion en deux semaines entre la Russie et l'Ukraine pour discuter de la paix a affecté le sentiment du marché.

Les conditions sont désormais "suffisantes" pour une première rencontre entre le président ukrainien Volodymyr Zelensky et son homologue russe Vladimir Poutine depuis le début de l'invasion russe. Les cours de l'or noir ont fortement chuté en journée face à ces bonnes nouvelles, perdant jusqu'à 5%, mais ils ont regagné un peu de terrain une fois que le vent d'optimisme s'est apaisé.

En parallèle, le confinement de la moitié de Shanghai, combinée à l'augmentation des cas de Covid-19 en Chine, a ravivé les craintes que la nouvelle crise sanitaire s'étende et pèse davantage sur la demande chinoise de pétrole.

M.B.