×
Géométrie variable
Géométrie variable Par Meriem OUDGHIRI
Le 10/08/2022

Egalité homme-femme: voici une sempiternelle question qui continue de diviser… ou pas. L’enquête L’Economiste-Sunergia, que nous publions aujourd’hui... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter
×

Message d'erreur

  • Notice : Array to string conversion dans views_handler_argument_numeric->title() (ligne 89 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/modules/contrib/views/handlers/views_handler_argument_numeric.inc).
  • Warning : html_entity_decode() expects parameter 1 to be string, array given dans decode_entities() (ligne 463 dans /home/leconomi/public_html/includes/unicode.inc).

Le street art embellit les murs de la station balnéaire de Saïdia

Par L'Economiste| Le 01/07/2022 - 12:28 | Partager
Le street art embellit les murs de la station balnéaire de Saïdia

 Les murs de la médina de la station balnéaire Saïdia Resorts ont été embellis par des fresques murales hautes en couleurs, à la faveur de la 1ère édition de l'événement "Happy Walls" dédié au street art et l’art mural en particulier.

Cet événement, organisé du 20 au 28 juin courant par Saïdia Resorts pour marquer l'ouverture de la saison estivale, a été mené en partenariat avec le Collectif Tzouri pour la culture et le développement, en vue de réhabiliter et embellir les murs de la médina de la station balnéaire, dans le cadre de l’animation artistique et culturelle et la promotion touristique de cette destination.

“Happy Walls” a connu la participation d’artistes de graffiti de renommée internationale, comme l’Espagnole Lily Brick et les Marocains Fouad Abid et Mohamed Tarahdid, aux côtés d’une sélection de jeunes artistes qui ont participé à une compétition pour déterminer les meilleurs oeuvres réalisées à cette occasion.

Les thématiques des créations sont notamment la sauvegarde du littoral, le patrimoine culturel, l’artisanat et le terroir, le développement touristique durable et l’authenticité humaine.

La cérémonie de clôture de cet événement a été marquée par la remise des prix aux trois premiers gagnants de cette compétition, respectivement Abdel Benjana, Adil Keng et Zakaria Bassin.

Intervenant lors de la cérémonie de clôture, Mohamed Moumou, président du Collectif Tzouri pour la culture et le développement, lauréat du programme Madaëf Eco6-Edition Saïdia Resorts, a mis en exergue l’importance de cette initiative qui allie créativité artistique et préservation et embellissement du patrimoine urbain.

L’événement a porté aussi sur une journée d’animation culturelle et d’initiation artistique au profit des enfants au niveau de l’établissement de l'Association maison familiale rurale Béni Snassen de Tafoughalt, dans le cadre d’un partenariat avec l’association Noor, a-t-il souligné.

De son côté, Amal Touri, responsable de l’animation à la Société de développement Saïdia (SDS), a indiqué que “Happy Walls” est une initiative inédite qui a permis d’orner les murs de la médina de Saïdia Resorts d’oeuvres murales constituant désormais un patrimoine artistique collectif.

L’événement a aussi insufflé une nouvelle dynamique artistique et culturelle dans la région, a-t-elle estimé, annonçant que “Happy Walls” reviendra à travers une nouvelle édition qui devra connaître la participation d’un plus grand nombre d’artistes.

Le Collectif Tzouri est une association créée en 2016 à Oujda. Elle œuvre dans le milieu artistique rassemblant différents thèmes, de l’art plastique a la musique, en passant par l’audiovisuel.