×
Productivité
Productivité Par Mohamed Ali Mrabi
Le 29/03/2024

L’ambition du Maroc à devenir un pays à revenu intermédiaire supérieur dépendra de sa capacité à transformer son économie. La conclusion d’un responsable de la... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Le régime Assad a utilisé des armes chimiques selon Pompeo

Par L'Economiste| Le 27/09/2019 - 11:36 | Partager
Le régime Assad a utilisé des armes chimiques selon Pompeo

Le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo a annoncé jeudi que les Etats-Unis ont conclu que le régime syrien avait utilisé des armes chimiques lors d'une attaque en mai à Idleb. "Les Etats-Unis ont conclu que le régime de (Bachar) al-Assad avait utilisé du chlore comme arme chimique dans une attaque contre la province de Lattaquié", et cette agression ne "restera pas sans réponse", a déclaré Pompeo à des journalistes à New York en marge de l'Assemblée générale de l'ONU.

Cette attaque faisait partie de la campagne violente en cours à Idlib du régime Assad, qui a tué plus de 1.000 Syriens innocents et en a déplacé des centaines de milliers d'autres. C'est aussi le dernier exemple d’une longue série d’agressions à l’arme chimique par Assad qui ont tué ou blessé des milliers de Syriens, a-t-il relevé, ajoutant qu'Assad utilise des armes chimiques chaque année depuis l’adhésion de la Syrie à la Convention sur les armes chimiques en 2013.

"Les Etats-Unis continueront à faire pression sur le régime Assad pour qu'il mette fin aux violences dirigées contre les civils syriens et pour participer à un processus politique sous l'égide de l'ONU", a précisé Mike Pompeo. Le chef de la diplomatie américaine a également annoncé que le Département d’État fournira 4 millions et demi supplémentaires à l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques pour faciliter ses enquêtes sur la poursuite de l’utilisation d’armes chimiques en Syrie.