×
Productivité
Productivité Par Mohamed Ali Mrabi
Le 29/03/2024

L’ambition du Maroc à devenir un pays à revenu intermédiaire supérieur dépendra de sa capacité à transformer son économie. La conclusion d’un responsable de la... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Le nombre de Marocains sous-alimentés a augmenté

Par L'Economiste| Le 12/09/2018 - 12:28 | Partager
Le nombre de Marocains sous-alimentés a augmenté

Alors qu’il était estimé à 1,2 million de personnes en 2017, le nombre de Marocains touchés par la sous-alimentation aurait augmenté. C’est ce qui ressort du nouveau rapport de l’ONU sur l’état de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde. Le document est publié conjointement par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le Fonds international de développement agricole (FIDA), le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), le Programme alimentaire mondial (PAM) et l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Et selon les chiffres, 1,4 million de Marocains sont considérés comme sous-alimentés, soit un taux de prévalence de la sous-alimentation de 3,9% contre 3,5% en 2017.

Le Royaume est classé parmi les pays vulnérables sur le plan des importations. En termes de malnutrition, il fait partie des pays où plus de 10% des enfants sont en excès pondéral et plus de 20% des adultes sont considérés comme obèses. Comparé aux pays de la région Afrique du Nord, le Maroc affiche le taux de personnes sous-alimentées le moins élevé. Cette proportion atteint en effet 4,7% en Algérie, 4,8% en Égypte et 4,9% en Tunisie. Dans le monde, 821 millions de personnes souffrent de la faim et plus de 150 millions d’enfants accusent des retards de croissance, menaçant ainsi l’objectif "Faim Zéro", indique l'ONU.

source_onu_-_sous-alimentation_tt.jpg

source: FAO