×
Productivité
Productivité Par Mohamed Ali Mrabi
Le 29/03/2024

L’ambition du Maroc à devenir un pays à revenu intermédiaire supérieur dépendra de sa capacité à transformer son économie. La conclusion d’un responsable de la... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Le Maroc va transférer Thomas Gallay condamné pour terrorisme

Par L'Economiste| Le 15/10/2018 - 16:24 | Partager
Le Maroc va transférer Thomas Gallay condamné pour terrorisme

Aplrès plusieurs mois de détention au Maroc, le Français Thomas Gallay, accusé de terrorisme, sera transféré dans son pays. Le Royaume a en effet accepté la demande de la France, a indiqué ce lundi le ministère de la Justice. Le cas de cet ingénieur avait suscité une réaction du président français, Emmanuel Macron, qui avait promis de "s’occuper personnellement" de l'affaire. Thomas Gallay avait été condamné au Maroc à quatre ans de prison pour ses liens avec un réseau qui préparait des actes terroristes au Maroc. Le mis en cause avait nié les faits, alors que plusieurs ONG avait remis en question les méthodes de la police durant l'enquête.

D'après la justice marocaine,  "les investigations et les enquêtes menées à l’époque sous la supervision directe du parquet général compétent ont révélé que ledit ressortissant français avait mis à la disposition de 'l’émir' de ce réseau terroriste ses compétences scientifiques en informatique en vue de mettre au point et arranger des enregistrements et des vidéos de promotion de plans terroristes, analogues à ceux utilisés par l’organisation terroriste Daech". Des supports et des médias électroniques contenant des vidéos de même nature ont été également retrouvés en possession du ressortissant français lors des perquisitions effectuées à son domicile, selon le même département.