×
Pari
Pari Par Mohamed Ali Mrabi
Le 26/09/2022

S’il y a un pari que le Maroc ne doit pas perdre, c’est bien celui de l’hydrogène vert. A l’ère de la «finitude des ressources», le développement de ce type d’énergie peut... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter
×

Message d'erreur

  • Notice : Array to string conversion dans views_handler_argument_numeric->title() (ligne 89 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/modules/contrib/views/handlers/views_handler_argument_numeric.inc).
  • Warning : html_entity_decode() expects parameter 1 to be string, array given dans decode_entities() (ligne 463 dans /home/leconomi/public_html/includes/unicode.inc).

Le marché monétaire maintient son équilibre

Par L'Economiste| Le 30/07/2022 - 10:59 | Partager
Le marché monétaire maintient son équilibre

 Le marché monétaire a maintenu son équilibre durant la semaine du 22 au 28 juillet, grâce à la politique d'intervention de Bank Al-Maghrib (BAM), ainsi qu'à la reprise progressive du dynamisme des placements du Trésor, selon Attijari Global Research (AGR).

Les injections hebdomadaires à travers les avances à 7 jours ont ainsi reculé à 38,3 milliards de dirhams (MMDH) au terme de cette semaine, indique AGR dans sa récente note "Weekly Hebdo taux - Fixed Income". En parallèle, la Banque Centrale a augmenté son intervention à plus long terme, via les prêts garantis, à 65,8 MMDH. Ces derniers ont atteint 27,1 MMDH suite à la création de 4 nouvelles lignes totalisant 6,4 MMDH et l'expiration de deux autres d'un montant de 2 MMDH.

Dans ces conditions, les taux interbancaires évoluent en ligne avec le taux directeur à 1,5%, et les taux MONIA (Ndlr, Moroccan Overnight Index Average: indice monétaire de référence au jour le jour, calculé sur la base des transactions de pensions livrées ayant comme collatéral les bons du Trésor) a augmenté à 1,45%.

Par ailleurs, le besoin de liquidité du système bancaire s'inscrit dans une tendance haussière depuis le début de l'année 2022. Celui-ci a atteint 79,3 MMDH en juin 2022, en creusement de 11 MMDH en une année.

L'encours quotidien moyen des placements du Trésor à blanc et avec prise en pension a dépassé les 7 MMDH au cours de cette semaine, contre 6,2 MMDH une semaine auparavant.