×
+ L'ÉDITO
Par Radia LAHLOU
Le 18/01/2022
Fin utile

Il n’y a que les menaces du Père fouettard ou de l’épée de Damoclès qui font, encore et...

+ Lire la suite...
Recevoir notre newsletter

Le marché monétaire maintient son équilibre

Par L'Economiste| Le 27/11/2021 - 10:56 | Partager
Le marché monétaire maintient son équilibre

Le marché monétaire s'est maintenu à l'équilibre au cours de la semaine allant du 19 au 25 novembre courant, selon Attijari Global Research (AGR).

Cette situation est "confortée par l'interventionnisme de la Banque Centrale et par le rythme soutenu des placements du Trésor", explique AGR dans sa récente note "Weekly Hebdo Taux- Fixed Income". Tenant compte d'une situation confortable des finances publiques de l’État, l’encours moyen des injections à blanc et avec prise en pension du Trésor a légèrement augmenté, fait savoir la même source, notant que celui-ci s’établit à 8,4 milliards de dirhams (MMDH) contre 7,8 MMDH une semaine auparavant. Les taux interbancaires évoluent en ligne avec le taux directeur à 1,50%.

Les taux MONIA oscillent autour de 1,41%, soit +2 points de base (pbs) par rapport à la semaine dernière. Du côté des appels d’Offre de Bank Al-Maghrib (BAM), l’institution d’émission continue de satisfaire 100% de la Demande des banques, souligne AGR, relevant que les injections hebdomadaires à travers les avances à 7 jours augmentent à 36,7 MMDH contre 32,9 MMDH une semaine auparavant.

Et d'ajouter que Bank Al-Maghrib intervient dans le circuit monétaire à hauteur de 47,8 MMDH à travers les pensions livrées, les prêts garantis et les swap de change, en baisse de 1,9 MMDH en une semaine.