Le marché interbancaire demeure stable

Par L'Economiste| Le 21/05/2022 - 18:36 | Partager
Le marché interbancaire demeure stable

Le marché interbancaire est demeuré stable durant la période allant du 13 au 19 mai courant, soutenu par les actions proactives de Bank Al-Maghrib (BAM) à travers ses injections hebdomadaires et une politique monétaire accommodante depuis 2020, indique Attijari Global Research (AGR).

La Banque centrale « joue ainsi un rôle primordial dans la stabilisation des conditions de financement de l’économie », souligne AGR dans sa dernière note « Weekly Hebdo Taux ».

Concernant le pouvoir d’achat des ménages, il subit depuis le début de l’année des pressions visibles en lien avec la hausse des prix des matières premières à l’international, relève la même source, notant que le récent niveau de l’inflation au Maroc ressort à 5,9% en avril en glissement annuel, soit des plus hauts durant la dernière décennie.

Et de noter que « BAM prévoit une normalisation des niveaux actuels d’inflation autour de sa cible à 2% à compter de 2023 ».

S’agissant des taux interbancaires, ils demeurent en ligne avec le taux directeur de 1,50%, fait savoir AGR, ajoutant que le taux Repo JJ, représenté par l’indice MONIA (Ndlr: le taux moyen pondéré des opérations de pension livrée au jour le jour) a baissé à 1,43% cette semaine.

En outre, l’intervention totale hebdomadaire de BAM s’est établie à 88,5 milliards de dirhams (MMDH), soit la totalité de la demande bancaire, précise la note.