Le Japon approuve le vaccin Pfizer pour les 5 à 11 ans

Par L'Economiste| Le 21/01/2022 - 10:54 | Partager
Le Japon approuve le vaccin Pfizer pour les 5 à 11 ans

Le ministère japonais de la santé a approuvé, vendredi, l'administration du vaccin contre le coronavirus de Pfizer aux enfants âgés de 5 à 11 ans, alors que le nombre de cas continue d'augmenter en raison de la propagation rapide du variant Omicron.

Il s'agit du premier vaccin contre le Covid-19 disponible au Japon pour cette tranche d'âge, et son administration commencera dès le mois de mars, une fois que les détails, notamment les directives, auront été définis. Jusqu'à environ 8 millions d'enfants pourront recevoir le vaccin, développé par le géant pharmaceutique américain et son partenaire allemand BioNTech, après que le ministère lui ait accordé une autorisation spéciale accélérée. Les données des essais cliniques menés par Pfizer aux États-Unis et dans d'autres pays montrent que l'administration du vaccin était efficace à 90,7 % pour prévenir les infections au Covid-19 dans cette tranche d'âge.

Mais les données ne sont pas encore suffisantes pour vérifier son efficacité contre le variant Omicron.

Près de 80 % de la population japonaise a reçu deux doses du vaccin contre le Covid-19, mais le gouvernement a accéléré le rythme des injections de rappel afin de minimiser le risque de nouvelles infections dans le pays, qui a récemment connu des chiffres quotidiens record, le total cumulé ayant dépassé les 2 millions jeudi.