×
Piqués au vif
Piqués au vif Par Mohamed Ali Mrabi
Le 25/04/2024

L’océan Atlantique, cet immense espace ouvert sur le monde. Avoir accès à ce carrefour d’échanges économiques et de brassages est devenu au fil des années... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Le fonds de l’eau du Sebou voit le jour

Par L'Economiste| Le 13/11/2019 - 11:11 | Partager
Le fonds de l’eau du Sebou voit le jour

Premier en son genre en Afrique du Nord, méditerranée et zone MENA et à l’initiative de l’organisation de protection de l’environnement WWF Maroc, le fonds de l’eau du Sebou a été lancé, mardi, à proximité du lac de Dayet Aoua (Ifrane). Il s'agit d'un mécanisme de financement durable qui "permet la conservation et la restauration des ressources hydriques, de la biodiversité et des activités socio-économiques et culturelles". Ce mécanisme est basé sur une approche de valorisation des services écosystémiques fournis par les bassins versants. Il s’agit de l’utilisation durable des eaux et sols, l’agriculture durable et la conservation et restauration des cours d’eau et des zones humides, ainsi que la protection et la gestion durable des ressources naturelles.

Six lacs prioritaires du Moyen Atlas, dont les ressources en eau sont fortement menacées, ont été identifiés pour la mise en place de la phase pilote du Fonds de l’eau du Sebou: lacs Aoua, Hachlaf, Ifrah, Aguelmam Afennourir, Aguelmam Tifounassine et Aguelmam Sidi Ali.