×
Productivité
Productivité Par Mohamed Ali Mrabi
Le 29/03/2024

L’ambition du Maroc à devenir un pays à revenu intermédiaire supérieur dépendra de sa capacité à transformer son économie. La conclusion d’un responsable de la... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Le FADES prête 2,2 milliards de DH au Maroc

Par L'Economiste| Le 19/06/2019 - 15:41 | Partager
Le FADES prête 2,2 milliards de DH au Maroc

Le Maroc a signé, mercredi à Rabat, deux accords de financement d’une valeur de 2,27 milliards de DH avec le Fonds arabe pour le développement économique et social (FADES) pour financer deux projets portant respectivement sur l’eau et les routes. L’enveloppe permettra précisément de contribuer au financement du projet de surélévation du barrage Mohammed V dans la région de l’Oriental et du projet de réalisation de la voie express de contournement de la ville de Laâyoune.

Le premier projet contribuera à l’amélioration de la régulation des eaux de l’Oued Moulouya et compensera la faible capacité de stockage du barrage Mohammed V, en raison de l’accumulation des sédiments au fond de sa retenue, ce qui permettra d’assurer l’alimentation en eau potable et le développement de l’agriculture dans la Région. Concernant la voie express de Laayoune, elle constitue un maillon de l’axe routier Tiznit-Laayoune–Dakhla qui est en cours de réalisation. Ce projet qui permettra notamment de relier le Maroc et l’Afrique subsaharienne fait partie du programme de développement des provinces du Sud.