×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste
  • prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière Membres de L'Economiste Qui sommes-nous

  • Flash

    Le déficit commercial s’allège

    Par L'Economiste| Le 02/03/2021 - 12:05 | Partager
    Le déficit commercial s’allège

    Le déficit commercial du Maroc s'est établi à 11,06 milliards de DH à fin janvier dernier, soit un allègement de 32,7% par rapport au même mois de 2020, indique l'Office des changes. Cette situation provient de la baisse des exportations de 5,2% moins importante que celle des importations (-16%), précise l'Office dans ses indicateurs, ajoutant que le taux de couverture enregistre dans ce contexte une amélioration de 7,8 points à 68,4%.

    Dans le détail, la baisse des importations de biens fait suite au recul des importations de la totalité des groupes de produits. Entre autres, les produits énergétiques (-2,02 milliards de DH), des biens d’équipement (-1,77 milliard de DH), des demi produits (-1,11 milliard de DH), des produits finis de consommation (-1,10 milliard de DH), des produits alimentaires (-460 millions de DH) et des produits bruts (-202 millions de DH). Les achats de biens d’équipement représentent quelque 9,02 milliards de DH contre 10,8 milliards de DH à fin janvier 2020. Cette baisse est due principalement au recul des achats des moteurs à pistons et ceux des voitures utilitaires, précise l’Office. Les achats de produits finis de consommation ont, de leur côté, reculé de e 12,3%, du fait de la baisse des importations de parties et pièces pour voitures de tourisme (-14,7%) et de voitures de tourisme (-9,7%).

    Concernant, les exportations, leur baisse touche principalement le secteur automobile, le textile/cuir et l’aéronautique. Les exportations du secteur automobile sont ainsi établies à 6,91 milliards de DH à fin janvier dernier, marquant un repli de 11,6%. Quant aux exportations du secteur textile/cuir, elles représentent 2,46 milliards de DH, soit un repli de 16%.

    • SUIVEZ-NOUS:

    1. CONTACT

      +212 522 95 36 00
      abonnement@leconomiste.com
      mareaction@leconomiste.com
      redaction@leconomiste.com
      publicite@leconomiste.com
      communication@leconomiste.com

      70, Bd Al Massira Khadra
      Casablanca, Maroc

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc