×
Productivité
Productivité Par Mohamed Ali Mrabi
Le 29/03/2024

L’ambition du Maroc à devenir un pays à revenu intermédiaire supérieur dépendra de sa capacité à transformer son économie. La conclusion d’un responsable de la... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Le déficit budgétaire à 6,7 milliards de DH à fin mars

Par L'Economiste| Le 18/04/2021 - 09:45 | Partager
Le déficit budgétaire à 6,7 milliards de DH à fin mars

Le déficit budgétaire a atteint, à fin mars dernier, 6,7 milliards de DH contre un excédent de 5,6 milliards de DH à fin mars 2020, selon la situation des charges et ressources du Trésor à fin mars 2021.

D'après le ministère des Finances, la comparaison entre ces deux périodes doit tenir compte de deux éléments exceptionnels, à savoir la mobilisation en mars 2020 de 18,3 milliards DH de recettes dans le cadre du Fonds spécial de la gestion de la pandémie Covid-19, et l'impact limité de la crise sanitaire au premier trimestre 2020. Aussi, les réalisations devraient être analysées également à l’aune des mesures introduites dans la Loi de finances (LF) 2021, notamment celles portant sur le maintien de l’effort d’atténuation temporaire de la charge fiscale sur certains secteurs en difficulté, l’encouragement du financement de l’entreprise et le programme de généralisation de la protection sociale, explique-t-on. De ce fait, les recettes ont enregistré, sur une base nette des remboursements, dégrèvements et restitutions fiscaux, une baisse de près de 2,7 milliards de DH comparé à la même période de 2020.

Globalement, les recettes fiscales ont enregistré un taux de réalisation de 29,1% et ont accusé une baisse de près de 2,1 milliards DH, suite à la non reconduction en 2021 de la mesure relative à la contribution sociale de solidarité sur les bénéfices, instituée par la LF-2019.