×
Echec
Echec Par Ahlam NAZIH
Le 19/04/2024

Devenir médecin, c’est d’abord se vouer à l’humain, se dédier à une cause noble. Devenir médecin, c’est avant tout un don de soi, et c’est aussi rendre service à son pays.

+ Lire la suite...
Recevoir notre newsletter

Le CVE lance les travaux du plan de relance de l’économie

Par L'Economiste| Le 29/04/2020 - 20:39 | Partager
Le CVE lance les travaux du plan de relance de l’économie

Le Comité de veille économique (CVE) a tenu, ce mercredi 29 avril, sa 6e réunion consacrée à la situation économique et à l'état d'avancement des principales mesures décidées lors du dernier Comité. Le CVE  a ainsi entamé les travaux pour mettre au point un plan de relance intégré et cohérent de l’économie nationale. Ce dernier sera dévoilé avant la fin de la date de l'Etat d'urgence sanitaire.

"Ce plan s’appuiera sur des plans de relance sectoriels, en tenant compte de la phase de redémarrage propre à chacun de ces secteurs selon ses spécificités", indique le Comité. Les membres du CVE ont, dans ce sens, acté les principes fondateurs du plan global et les mécanismes transverses d’appui à la relance y afférents. 

Lors de sa prochaine réunion, le Comité se penchera particulièrement sur des solutions de financement long terme, "adaptables à chaque secteur, pour soutenir la reprise des grandes entreprises, assortie d’une réduction des délais de paiement, et pour appuyer le redémarrage des PME et TPE opérant dans les différents secteurs d’activité". Cette rencontre permettra aussi de mettre en place des dispositifs de stimulation de la demande qui seront discutés dans les prochaines réunions, "avec une attention particulière à la promotion du contenu local".

Autre indicacation du plan de relance: les plans sectoriels devraient être modulés "en fonction des spécificités intrinsèques de chaque secteur". Ces plans de relance sectoriels, une fois finalisés, seront soumis à l’appréciation du CVE pour consolidation et mise en cohérence dans le cadre d'un plan de relance global qui sera communiqué avant la date de la fin de l’Etat d’urgence sanitaire.