Le CAM accompagne le déploiement de "Génération Green"

Par L'Economiste| Le 01/06/2021 - 20:30 | Partager
Le CAM accompagne le déploiement de "Génération Green"

Le Groupe Crédit Agricole du Maroc (GCAM) apporte son appui à la stratégie « Génération Green ». La banque se mobilise auprès de ses partenaires pour promouvoir l’entreprenariat agricole en milieu rural et soutenir les agriculteurs à travers deux actions phares.

La 1re porte sur le lancement du programme national d’accompagnement et d’appui aux jeunes entrepreneurs agricoles dans le milieu rural en partenariat avec l’ONCA, alors que la 2e action concerne le déploiement d’un nouveau parcours digital dédié au règlement des redevances de l’ORMVAG via la plateforme digitale agricole du CAM (Imtiazat-e). Afin d’appuyer les jeunes entrepreneurs agricoles en milieu rural, le Groupe s’allie à l’Office national du conseil agricole (ONCA), en vue d’assurer leur insertion professionnelle. Cette opération se traduit par un accompagnement financier adapté aux besoins des porteurs de projets ainsi qu’un appui non financier (conseil, formation, encadrement…). La première étape de cette opération a été réalisée le 25 mai dernier dans la commune Ain El Orma à Meknès. D’ici fin juin, elle sera déployée dans toutes les régions. L’objectif est de développer un climat d’affaire attractif à l’investissement. Pour ce faire, la Banque a développé une offre de financement dédiée dans le cadre du programme national "Al Moustatmir Al Qaraoui" porté par le CAM et s’inscrivant dans le cadre du programme "Intelaka".

Le Groupe déploie aussi un nouveau parcours digital dédié au règlement des redevances de l’ORMVAG via la plateforme digitale agricole du CAM. Il a aussi enrichi sa plateforme digitale agricole construite autour de l’application "Imtiazat-e". De ce fait l’agriculteur peut régler automatiquement ses redevances liées à la consommation d’eau d’irrigation en faveur de l’ORMVAG sans se déplacer dans les agences de recouvrement, parfois éloignées de leurs zones.