×
Inenvisageable
Inenvisageable Par Meriem OUDGHIRI
Le 18/04/2024

D’un côté des fenêtres grandes ouvertes d’opportunités, des corridors renforcés d’échanges, des rendez-vous d’importance qui arrivent… de l’autre, des... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Lafarge Holcim Maroc: La cimenterie d’Agadir bientôt en service

Par L'Economiste| Le 07/04/2021 - 09:46 | Partager
Lafarge Holcim Maroc: La cimenterie d’Agadir bientôt en service

La nouvelle usine de LafargeHolcim Maroc implantée à Agadir sera bientôt opérationnelle. Son lancement est prévu en juillet prochain, selon le cimentier.

L’usine, dont l’investissement atteint 3 milliards de DH, permettra d’accompagner le développement de Souss-Massa et des provinces Sud du Royaume qui connaissent un essor — économique important, indique-t-on. Elle dispose d’une capacité de production annuelle de 1,6 million de tonnes de ciment. Avec son concept « Plant of Tomorrow » (l’usine de demain), la cimenterie d’Agadir utilisera des technologies d’autonomisation, la robotique, l’intelligence artificielle et l’entretien prédictif pour améliorer son processus de production », a indiqué le directeur industriel de LafargeHolcim Maroc Brahim Ez-zerrouki.

Depuis le démarrage du chantier en 2018, près de 1 400 personnes, dont un tiers de ressources humaines locales travaillent chaque jour à la construction de la cimenterie. Une fois opérationnelle, la cimenterie sera alimentée par l’électricité éolienne dès 2023.

Elle utilisera par ailleurs des combustibles alternatifs et consacrera 15% de l’investissement à la protection de l’environnement, précise le directeur industriel.