×
Piqués au vif
Piqués au vif Par Mohamed Ali Mrabi
Le 25/04/2024

L’océan Atlantique, cet immense espace ouvert sur le monde. Avoir accès à ce carrefour d’échanges économiques et de brassages est devenu au fil des années... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

La valeur ajoutée agricole devrait baisser de 14%

Par L'Economiste| Le 08/08/2022 - 10:12 | Partager
La valeur ajoutée agricole devrait baisser de 14%

La valeur ajoutée agricole prévisionnelle devrait enregistrer une baisse de 14%, ce qui se traduirait par une baisse de points de croissance de 1,8, indique le ministère de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts. Cette baisse s'expliquerait en partie par une mauvaise campagne céréalière dont la production a reculé de 67% comparé à la précédente campagne. 

"Compte tenu de la production définitive des céréales, de la performance de l'arboriculture, des cultures maraichères et des cultures de printemps ainsi que les effets positifs du programme d’atténuation des effets et de l’impact du déficit pluviométrique, notamment sur l’élevage, la valeur ajoutée prévisionnelle devrait enregistrer une baisse de 14%", précise le ministère dans un communiqué, notant que l'impact de cette baisse sur le PIB global est de -1,8 point.

La campagne agricole 2021/2022 a enregistré une pluviométrie qui a atteint à fin mai 2022, 199 mm en baisse de 44% par rapport à la moyenne de 30 ans (355 mm) et une baisse de 34% par rapport à la campagne précédente (303 mm) à la même date, rappelle le ministère.