×
Piqués au vif
Piqués au vif Par Mohamed Ali Mrabi
Le 25/04/2024

L’océan Atlantique, cet immense espace ouvert sur le monde. Avoir accès à ce carrefour d’échanges économiques et de brassages est devenu au fil des années... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

La réouverture des cafés et restaurants autorisée, mais...

Par L'Economiste| Le 28/05/2020 - 19:55 | Partager
La réouverture des cafés et restaurants autorisée, mais...

Les cafés et restaurants sont autorisés à ouvrir leurs portes à partir de ce vendredi 29 mai 2020. Une réouverture sous conditions puisqu'il leur est demandé d'assurer "uniquement le service prêt à emporter" et "la livraison à domicile". Encore, ils doivent respecter les mesures sanitaires de distanciation, la propreté (produits désinfectants), l'hygiène, outre la sensibilisation de leurs personnels, et leurs assurer un suivi médical.

Selon un document du ministère de l'Industrie, les cafés et restaurants vont recevoir les commissions mixtes d'hygiène et de contrôle. Ceci étant, les opérateurs de ce secteur refusent une ouverture mise à condition évoquant une activité sinistrée. "Et la situation risque d'empirer s'il n'y a pas une exonération fiscale pour 2020 et 2021", dit un propriétaire d'un café à Fès. Ce dernier préfère une réouverture après le déconfinement total, afin de proposer des consommations sur place, tout en respectant les mesures en vigueur, à une ouverture immédiate pour des repas ou cafés prêt à emporter.

Rappelons que les cafés, hôtels, restaurants et snacks représentent entre 10 et 15% de la consommation de certaines filières de l’agroalimentaire, et jusqu’à 50% des débouchés du CA de certains opérateurs industriels de l’Industrie agro-alimentaire tandis que les laiteries représentent entre 25 et 40%.

Y.S.A.