×
Echec
Echec Par Ahlam NAZIH
Le 19/04/2024

Devenir médecin, c’est d’abord se vouer à l’humain, se dédier à une cause noble. Devenir médecin, c’est avant tout un don de soi, et c’est aussi rendre service à son pays.

+ Lire la suite...
Recevoir notre newsletter

La France va restituer des œuvres d'art réclamées par le Bénin

Par L'Economiste| Le 24/11/2018 - 10:35 | Partager
La France va restituer des œuvres d'art réclamées par le Bénin

La France va restituer ''sans tarder’’ des œuvres d’art réclamées par le Bénin, annonce l’Elysée. Le président Emmanuel Macron a décidé de restituer "sans tarder" 26 œuvres réclamées par les autorités du Bénin, des prises de guerre de l'armée française en 1892, à la suite de la remise d'un rapport sur la restitution par la France d'œuvres d'art africain. Le chef de l'Etat propose aussi de "réunir à Paris au premier trimestre 2019 l'ensemble des partenaires africains et européens" pour définir le cadre d'une "politique d'échanges" d'œuvres d'art. Le président français Emmanuel Macron avait confié en mars dernier à deux experts culturels la mission d'étudier la restitution à des pays africains d'oeuvres d'art se trouvant en France.

Cette mission traduit l’engagement pris par le chef de l’Etat français lors d’un discours en novembre 2017 à Ouagadougou, de rendre certaines œuvres. Deux personnalités du monde de la culture se sont vues confiées cette délicate mission. L'historienne d'art Bénédicte Savoy, membre du Collège de France, et l'écrivain et universitaire sénégalais Felwine Sarr ont été invités à mener une réflexion sur le sujet en consultant des spécialistes en Afrique et en France.

Parmi leurs recommandations contenues dans le rapport remis au chef de l’Etat français, figure la mise en œuvre du retour de certains objets d'Afrique subsaharienne dans leur pays d'origine. Selon les médias français, pas moins de 46.000 objets, entrés dans les collections des musées français entre 1885 et 1960, pourraient être rendus à leur pays d'origine.