×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Flash

La France enregistre sa pire année de récession économique

Par L'Economiste| Le 08/04/2020 - 10:49 | Partager
La France enregistre sa pire année de récession économique

En raison de la pandémie du nouveau coronavirus et l’impact des mesures de confinement, le PIB français a chuté d'environ 6% au premier trimestre 2020, selon une estimation de la Banque de France. "Chaque quinzaine de confinement entraîne une perte de PIB annuel proche de -1,5%", souligne la banque centrale dans son point de conjoncture.

L'activité a notamment été inférieure de 32% à la normale sur les quinze derniers jours de mars, d’après l'évaluation obtenue sur la base d'une enquête menée auprès de 8.500 entreprises. "Il faut remonter au 2e trimestre 1968, marqué par les événements du mois de mai, pour retrouver une baisse trimestrielle de l'activité du même ordre de grandeur", relève la banque centrale. Le PIB avait alors chuté de -5,3%, avant de rebondir de +8,0% au 3ème trimestre 1968, rappelle-t-on.

Le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, avait déclaré lundi que la France devrait enregistrer en 2020 sa pire année de récession économique depuis la fin de la deuxième guerre mondiale.

Selon l'Institut national de la statistique (Insee), un mois de confinement coûterait environ 3 points de PIB à la France sur un an.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc