×
+ L'ÉDITO
Par Meriem OUDGHIRI
Le 08/12/2021
Mouches et bazar

Comme son prédécesseur et encore avant lui, le nouveau gouvernement a placé parmi ses priorités la...

+ Lire la suite...
Recevoir notre newsletter

La Colombie annonce la reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur le Sahara

Par L'Economiste| Le 28/10/2021 - 16:32 | Partager
La Colombie annonce la reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur le Sahara

La vice-présidente et ministre des Relations extérieures de Colombie, Marta Lucia Ramirez, a fait part jeudi des instructions données au nouvel ambassadeur de son pays à Rabat, pour étendre la juridiction consulaire de l'ambassade de Colombie au Royaume du Maroc sur tout le territoire marocain, incluant le Sahara.

Des instructions ont été "données au nouvel ambassadeur de la Colombie à Rabat, pour étendre la juridiction consulaire de l’Ambassade de Colombie au Royaume du Maroc sur tout le territoire marocain, incluant le Sahara", indique un communiqué conjoint publié, jeudi à Rabat, à l’issue des entretiens du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita, avec la responsable colombienne, actuellement en visite officielle dans le Royaume.

Nasser Bourita a également informé la vice-présidente et ministre des Relations extérieures de Colombie des derniers développements relatifs à l'Initiative d'autonomie pour la région du Sahara, présentée par le Maroc en 2007.

"La visite d'aujourd'hui traduit l'engagement de nos deux pays de continuer à promouvoir et à renforcer leur coopération bilatérale dans les domaines politique, économique, énergétique, culturel et universitaire, tout en explorant de nouvelles opportunités", a déclaré Bourita. Sur le dossier colombien à la Cour pénale internationale, le ministre a salué la clôture du dossier préliminaire, estimant qu'il s'agit d'une évolution positive qui confirme que les mesures prises par le président IvanDuque vont dans le sens de la stabilité et l'unité du pays.