×
L’Afrique se réveille
L’Afrique se réveille Par Mohamed CHAOUI
Le 30/01/2023

De plus en plus de pays réclament à la France de quitter leurs territoires. Hier, c’était le Mali, aujourd’hui, le Burkina Faso. Demain, d’autres... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

La CDG et le ministère de la Justice s’allient

Par L'Economiste| Le 05/12/2022 - 15:56 | Partager
La CDG et le ministère de la Justice s’allient

Le ministère de la Justice et la Caisse de Dépôt de Gestion (CDG), ont signé ce lundi 5 décembre un protocole d’entente et de deux conventions-cadres y afférentes afin d’apporter une nouvelle dynamique aux relations établies entre les deux institutions et élargir leurs champs de coopération.

Le protocole porte sur plusieurs axes de collaboration commune et permettra d’accompagner le ministère, notamment dans la modernisation des professions juridiques et judiciaires, placées sous sa tutelle et dont la gestion des comptes est confiée à la CDG.  Le département d’Abdellatif Ouahbi pourra aussi bénéficier de l’expertise des filiales du Groupe CDG dans l’implémentation des projets du ministère dans plusieurs domaines, tels que le tourisme, l’immobilier, l’aménagement et tout autre domaine d’intérêt commun.

Les deux parties ont signé deux conventions afférentes, dont la 1re porte sur la modernisation des professions juridiques et judiciaires afin d’assurer l’accompagnement du ministère dans la mise en œuvre du projet « Espace virtuel des professions juridiques et judiciaires pour les professionnels de Justice », visant à faciliter la communication avec les affiliées aux professions juridiques et judiciaires et les professionnels de la justice. Quant à la 2e convention-cadre, elle a trait à la transformation digitale du système judiciaire. Elle permettra l’échange d’expérience autour des stratégies numériques des deux parties et le conseil technique/pratique dans le domaine de la transformation digitale.