×
Productivité
Productivité Par Mohamed Ali Mrabi
Le 29/03/2024

L’ambition du Maroc à devenir un pays à revenu intermédiaire supérieur dépendra de sa capacité à transformer son économie. La conclusion d’un responsable de la... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

La Belgique va surveiller tours les voyageurs

Par L'Economiste| Le 16/04/2018 - 17:26 | Partager
La Belgique va surveiller tours les voyageurs

Première grande mesure dans un pays européen pour contrer les menaces d’actions dangereuses et terroristes lors des voyages. La Belgique a annoncé lundi que tous les voyageurs circulant sur le territoire national feront l’objet d’une surveillance de leurs données. Pour effectuer les opérations de contrôle et de collecte des données, les quatre services de sécurité belges s’unissent pour former la "Passenger Information Unit" (PIU). Ce service avait été annoncé initialement pour lutter contre le crime organisé, mais sa mise en place s’est accélérée après les attentats du 22 mars 2016 à Bruxelles.

PIU recevra les listes des passagers aériens internationaux, mais aussi celles de ceux voyageant en train, en bus et en bateau. Elle les analysera en utilisant les bases de données des organismes de sécurité (Police, Douane, Renseignements, Sûreté nationale). Ainsi, les données seront transférées dans la banque de données de BelIPU 48 heures avant le départ et seront analysées en se basant sur une liste de personnes ou sur un profilage. Pour Bruxelles, l’objectif est de mieux cerner les réseaux criminels. Ces données seront dépersonnalisées après 6 mois. Elles ne peuvent être re-personnalisées qu’après une autorisation judiciaire. Après 5 ans, elles sont effacées.