×
Productivité
Productivité Par Mohamed Ali Mrabi
Le 29/03/2024

L’ambition du Maroc à devenir un pays à revenu intermédiaire supérieur dépendra de sa capacité à transformer son économie. La conclusion d’un responsable de la... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

L’UNESCO lance un Observatoire des journalistes assassinés

Par L'Economiste| Le 07/11/2018 - 10:17 | Partager
L’UNESCO lance un Observatoire des journalistes assassinés

L’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) vient de mettre en place un Observatoire des journalistes assassinés. Ce dernier s’assigne pour mission de répertorier les mesures prises pour punir les crimes commis contre les professionnels des médias. Concrètement, il s’agit d’une forme d’une base de données en ligne qui fournit des données sur l’état d’avancement des enquêtes judiciaires menées sur chaque meurtre de journaliste ou de professionnel des médias recensé par l’UNESCO depuis 1993, sur la base des informations fournies par le pays dans lequel le meurtre a été commis.

À ce stade, la base de données recense 1.293 meurtres recensés depuis 1993, dont plus de 80 depuis le début de cette année. La plateforme permet aux professionnels des médias, aux chercheurs et au grand public d’obtenir des informations sur les journalistes tués et d’effectuer des recherches par nationalité, par pays du meurtre, par nom, par genre, par type de média, et par statut professionnel.