×
+ L'ÉDITO
Par Radia LAHLOU
Le 03/12/2021
Enfer

Les atavismes hérités d’un autre temps ont laissé des traces indélébiles dans les appellations des...

+ Lire la suite...
Recevoir notre newsletter

L’OMC veut intégrer les petites économies dans le système commercial

Par L'Economiste| Le 22/10/2021 - 08:10 | Partager
L’OMC veut intégrer les petites économies dans le système commercial

Les petites économies devront avoir leur place dans le commerce multilatéral. Les membres de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) ont convenu, le 19 octobre dernier, d’un projet de décision de la 12e Conférence ministérielle (CM12) sur l’intégration des petites économies dans le système commercial.

Ils se sont mis d’accord sur une décision qui sera soumise à l’approbation des ministres du Commerce lors de CM12, qui aura lieu fin novembre, afin de favoriser l’intégration des petites économies dans le système commercial mondial. Adoptée lors d’une réunion de la session du Comité du commerce et du développement consacrée aux petites économies, il s’agit de la première décision proposée pour la CM12 où un consensus a été trouvé.

Soumise par le Groupe des petites économies vulnérables de l’OMC, la proposition de décision appelle les membres de l’OMC à aborder la question de l’intégration des petites économies dans la reprise économique post Covid-19 "en examinant l’impact de la pandémie et les défis et opportunités sous-jacents auxquels sont confrontées ces pays".