×
+ L'ÉDITO
Par Mohamed Ali Mrabi
Le 26/01/2022
Soft power

Et si la culture marocaine avait son Netflix? Avec plus de 200 millions d’abonnés, un chiffre d’...

+ Lire la suite...
Recevoir notre newsletter

L’OCP booste son chiffre d’affaires

Par L'Economiste| Le 30/11/2021 - 13:00 | Partager
L’OCP booste son chiffre d’affaires

Le Groupe OCP enregistre une forte hausse de ses indicateurs à fin septembre dernier. Le chiffre d’affaires du Groupe atteint plus de 57,64 milliards de DH au titre des neuf premiers mois de cette année, en hausse de 38% par rapport à fin septembre 2020.

Cette performance s'explique principalement par l'augmentation des prix de vente de toutes les catégories de produits, ce qui a largement compensé la baisse des volumes exportés d'engrais d'une année sur l'autre, explique le Groupe dans ses indicateurs à fin septembre. De son côté, la marge brute s'établit à plus de 37,87 milliards de DH, "reflétant principalement la hausse des prix de vente ainsi que l'optimisation de la performance opérationnelle. Cela a permis de largement neutraliser la hausse des prix des matières premières, à savoir, l'ammoniaque et le soufre", souligne également le géant mondial des engrais.

Quant à l’EBITDA (bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements), il enregistre une progression de 79% d'une année sur l'autre pour atteindre près de 24,48 milliards de DH ; alors que la marge d'EBITDA bondit de 42% "reflétant à la fois les efforts continus du Groupe en matière d'excellence opérationnelle, ainsi que la hausse des prix de vente".

Le Groupe réalise un résultat d'exploitation de 17,73 milliards de DH, en hausse significative par rapport aux 4 milliards de DH de l'année dernière, impactée par la pandémie. Le résultat d'exploitation à fin septembre 2020 intégrait, en effet, une charge non récurrente de 3 milliards de DH, relative à la contribution d'OCP au Fonds spécial de gestion de la pandémie du Covid-19 au 2e trimestre 2020.