L’Observatoire de la TPME dresse la cartographie des entreprises

Par L'Economiste| Le 30/09/2021 - 15:15 | Partager
L’Observatoire de la TPME dresse la cartographie des entreprises

Plus de 57,3% des entreprises (personnes morales et physiques actives) au Maroc sont situées sur l’axe Tanger-El Jadida en 2019, indique l’Observatoire marocain de la très petite et moyenne entreprise (OMTPME) dans son rapport annuel 2019-2020. Par région, Casablanca-Settat abrite 30,8% de l’effectif total, regroupant 303.013 entreprises personnes morales actives (EPMA) et 268.976 entreprises personnes physiques actives (EPPA).

La métropole est suivie par les régions de Rabat-Salé-Kénitra et de Tanger-Tétouan-Al Hoceima avec des parts respectives de 14,5% et de 12%, précise l’OMTPME. Les entreprises ayant un statut de personne morale sont majoritaires au niveau des régions de Casablanca-Settat, Rabat-Salé- Kénitra et Marrakech-Safi, avec des parts respectives de 66,8%, 53,1% et 53%, fait savoir la même source, ajoutant que dans les autres régions, le tissu productif compte beaucoup plus d’entreprises personnes physiques que d’entreprises personnes morales.

"Cette divergence démographique au plan régional peut être observée également entre les préfectures et provinces d’une même région, comme c’est le cas de Tanger-Tétouan-Al Hoceima", fait remarquer l’Observatoire. Par ailleurs, l’analyse sectorielle fait ressortir que 33% des entreprises relèvent du secteur du "commerce, réparation d’automobiles et de motocycles", suivi de la "construction", des "transports & entreposage" et des "activités spécialisées, scientifiques et techniques " avec des parts respectives de 15%, 9,2% et 7,7%.