×
Soft power
Soft power Par Amin RBOUB
Le 05/12/2022

Le succès appelle le succès. Le Mondial galvanise les foules et redonne de l’espoir à la planète entière après deux ans de Covid. Cette fête sportive révèle aussi les... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter
×

Message d'erreur

  • Notice : Array to string conversion dans views_handler_argument_numeric->title() (ligne 89 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/modules/contrib/views/handlers/views_handler_argument_numeric.inc).
  • Warning : html_entity_decode() expects parameter 1 to be string, array given dans decode_entities() (ligne 463 dans /home/leconomi/public_html/includes/unicode.inc).

L’IFMSAS d’Oujda accueille le Consul général des Etats-Unis à Casablanca

Par L'Economiste| Le 28/09/2022 - 19:26 | Partager
L’IFMSAS d’Oujda accueille le Consul général des Etats-Unis à Casablanca Ph. Dar America

Lawrence Randolph, consul général des Etats-Unis à Casablanca, a effectué, mardi 27 septembre 2022, une visite à l’Institut de formation dans les métiers de la santé et de l’action sociale (IFMSAS) d’Oujda, en présence de la DG de MCA-Morocco Malika Laasri, de la directrice résidente adjointe de Millennium Challenge Corporation (MCC) au Maroc, Claudia Pirela, et du directeur Afrique et International à l’OFPPT, Driss Bettache.

Cette structure, d’un coût de 73,7 millions de DH, dont 62,2 millions de DH du Fonds "Charaka" mis en place dans le cadre du programme de coopération "Compact II" conclu entre le Maroc et le MCC, sera ouverte dès la prochaine saison de formation. Construite sur superficie totale de près de 18.380 m² dont une surface couverte de 5.724 m², elle abrite des locaux pédagogiques, un internat d’une capacité de 124 stagiaires et un bloc administratif. L’établissement accueillera d'ailleurs 736 sièges pédagogiques pour la formation de base (niveaux qualification, technicien et technicien spécialisé) dans 11 filières, dont notamment la maintenance biomédicale, la radiologie et l’imagerie médicale, les analyses médicales, l’endoscopie et l’exploration fonctionnelle, le bloc opératoire, les soins généraux, la rééducation et la réhabilitation.

L’IFMSAS s’inscrit dans la lignée des orientations royales pour une nouvelle génération d’établissements de formation professionnelle (EFP) impliquant activement le secteur privé. Outre les acteurs publics, l’Institut est ainsi le fruit d’un partenariat avec des acteurs du secteur privé : l’Association nationale des cliniques privées (ANCP) et l’Université Mohammed VI des Sciences de la Santé (UM6SS).

E.M.G.