×
Echec
Echec Par Ahlam NAZIH
Le 19/04/2024

Devenir médecin, c’est d’abord se vouer à l’humain, se dédier à une cause noble. Devenir médecin, c’est avant tout un don de soi, et c’est aussi rendre service à son pays.

+ Lire la suite...
Recevoir notre newsletter

L'Espagne adopte une augmentation du SMIC

Par L'Economiste| Le 22/12/2018 - 10:37 | Partager
L'Espagne adopte une augmentation du SMIC

Le gouvernement espagnol, réuni à Barcelone en Conseil des ministres, a adopté une augmentation de 22,3% du Salaire minimum interprofessionnel de croissance (SMIC) et d'au moins 2,25% du salaire des fonctionnaires publics à partir de 2019. L'exécutif a ainsi approuvé des décret-lois fixant le SMIC à 900 euros contre 735 euros actuellement, soit sa plus forte augmentation depuis 1977, et portant sur une hausse de 2,25% du salaire de base des fonctionnaires publics à partir de 2019, à laquelle pourrait s'ajouter une part variable de 0,25% liée à l'évolution du PIB et une autre de 0,25% provenant de fonds supplémentaires. L'augmentation du SMIC, qui entrera en vigueur le 1er janvier 2019, profitera à près de 2,5 millions de travailleurs, dont plus de la moitié sont des femmes (56,7%), ce qui permettra de réduire les écarts des salaires et des pensions de retraite entre les hommes et les femmes, a précisé le ministère espagnol du Travail, des migrations et de la sécurité sociale.

Cette hausse vise à améliorer le niveau de vie des personnes les moins rémunérées (principalement les femmes et les jeunes) et à promouvoir une croissance "plus dynamique" des salaires, et ce dans le respect des recommandations et des normes internationales du travail, a expliqué la même source. Quelque 2,5 millions de fonctionnaires publics profiteront de cette augmentation salariale, a fait savoir la ministre, notant qu'ils ne vont pas toutefois bénéficier, de manière systématique, de la part variable prévue de 0,25% provenant de fonds supplémentaires, qui fera l'objet de négociations avec les organisations syndicales de chaque administration.