L’ASMEX et le Patronat congolais s’allient

Par L'Economiste| Le 02/04/2022 - 14:50 | Partager
L’ASMEX et le Patronat congolais s’allient

 L’Association marocaine des exportateurs (AMSEX) et l’Union Nationale des Opérateurs économiques du Congo (UNOC) ont signé, mercredi à Casablanca, une convention de partenariat sur une durée de deux ans.

Cette convention a pour but de proposer, d’initier et de réaliser des actions opérationnelles de nature à contribuer au développement de la coopération économique entre le Congo Brazzaville et le Maroc, indique un communiqué de l’ASMEX. Elle a également pour objet d’accompagner la réalisation de partenariats publics-privés et privés-privés par l’UNOC, via son club d’affaires Congo-Maroc et l’ASMEX. Elle servira, aussi, de cadre à des actions communes découlant des différentes stratégies nationales des deux pays, que ce soit au niveau économique ou au niveau des offres d’exportation.

Le partenariat vise, en outre, à structurer et accompagner la réflexion commune ASMEX/UNOC sur des thématiques identifiées à enjeux pour le développement économique du Congo et du Maroc.

Durant la cérémonie de signature, les deux parties ont saisi l’occasion afin d’affirmer leur volonté de rechercher des partenariats sur les thématiques du développement de coopération économique, notamment en matière d’incitation des PME et TPE à exporter des produits et des services et de promouvoir les exportations à haute valeur ajoutée, fait observer la même source.

Dans ce sens, l’ASMEX et l’UNOC seront amenées à contractualiser, sous différentes formes de documents cadres, les coopérations à mettre en œuvre du type conventions d’application, conventions de partenariat avec les entreprises exportatrices marocaines ou congolaises.

M.B.