×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

Flash

L'Argentine développe son propre vaccin contre le Covid

Par L'Economiste| Le 19/06/2021 - 10:12 | Partager
L

"ARVAC Cecilia Grierson" est le nom du vaccin contre le coronavirus développé par des scientifiques argentins qui sont "sur le point d'entamer les essais précliniques".

Le ministre argentin de la Science, de la Technologie et de l'Innovation, Roberto Salvarezza, a affirmé vendredi à une radio locale s'attendre à ce que le vaccin argentin ARVAC "soit en phase 1" d'ici la fin 2022, précisant que la solution est développée par l'Institut de recherche biotechnologique de l'Université nationale de San Martín et le Conseil national de la recherche scientifique et téchniques d'Argentine (Conicet). "On pense que d'ici fin 2022 le vaccin Arvac sera en phase 1. L'Argentine produira non seulement des vaccins (étrangers), mais aussi ceux développés par nos scientifiques", s’est félicité le ministre.

L'équipe de recherche a indiqué que la formule du vaccin est basée sur des "protéines recombinantes", une technologie déjà appliquée dans les vaccins contre l'hépatite B ou le papillomavirus humain. Selon le site du Conicet, les vaccins à base de protéines recombinantes sont "plus stables et moins dépendants de la chaîne du froid, ce qui les rend moins chers, plus faciles à produire et à distribuer". L'équipe de chercheurs, au moyen de deux prototypes de vaccins, a déjà mené des études chez l'animal qui ont démontré "la capacité à induire de très bons niveaux d'anticorps neutralisants contre le virus et une réponse immunitaire des lymphocytes T", en ligne avec les exigences actuelles de vaccins qui combattent le Covid-19.

Le vaccin en cours de développement est le premier projet sélectionné dans le cadre de l'appel lancé par l'Agence nationale pour la promotion de la recherche, du développement technologique et de l'innovation (Agence R+D+i). Le nom ARVAC "Cecilia Grierson" est un hommage à la première femme qui a réussi à obtenir son diplôme et à exercer la profession de médecin au début du 20ème siècle en Argentine. Grierson, fille d'immigrants écossais, s'est battue avec acharnement pour la reconnaissance des droits des femmes et a écrit de nombreux livres et autres publications sur la médecine et l'éducation entre autres.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc