×
GMT
GMT Par Ahlam NAZIH
Le 19/03/2024

«Si seulement on pouvait garder notre horaire GMT!» Combien de fois avez-vous entendu cette phrase? A chaque Ramadan, lorsque les pendules sont retardées d’une heure, cela réveille... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

L’AMO de base pour 1,6 million d'agriculteurs

Par L'Economiste| Le 15/04/2021 - 10:55 | Partager
L’AMO de base pour 1,6 million d

L’Assurance maladie obligatoire (AMO) de base touchera 1,6 million d’agriculteurs, selon la convention-cadre signée mercredi devant le Roi Mohammed VI.

Ce texte instaure un cadre fixant les obligations des parties pour en faire bénéficier ces agriculteurs et leurs familles. Conformément à l’article 2 de la convention, l’État s’engage notamment à mettre en place les mécanismes nécessaires pour la mise en œuvre effective de l’AMO en faveur des agriculteurs. Parmi ses obligations figurent également la mise en place de mesures de portée législative et institutionnelle permettant la mise en œuvre de l’AMO pour les catégories professionnelles susmentionnées. L’Etat devra en outre développer les aspects de la gestion ainsi que ceux relatifs à la gouvernance de la CNSS en vue d’accompagner la mise en œuvre de ce chantier, en plus de mettre à niveau le système de santé national pour assurer des prestations de qualité aux assurés et leurs familles.

Parmi ses engagements figurent également la simplification des procédures de recouvrement des contributions des agriculteurs et l’instauration de services et un panier de soins similaires à ceux bénéficiant aux salariés du secteur privé. De leur côté, la Fédération et la Confédération s'engagent pour leur part aux termes de l’article 3 à mettre en œuvre les dispositions de la convention, notamment en ce qui concerne l'encouragement des agriculteurs à adhérer à l'AMO. Pour ce faire, des campagnes de communication et de sensibilisation seront menées pour leur expliquer les dispositions du régime et ses mécanismes.

L’accent sera par ailleurs mis sur l’encadrement des professionnels du secteur agricole en vue de généraliser l'AMO au profit de l'ensemble des travailleurs agricoles.