×
Productivité
Productivité Par Mohamed Ali Mrabi
Le 29/03/2024

L’ambition du Maroc à devenir un pays à revenu intermédiaire supérieur dépendra de sa capacité à transformer son économie. La conclusion d’un responsable de la... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Gazoduc Maghreb-Europe: L'Algérie ne reconduira pas le contrat

Par L'Economiste| Le 27/08/2021 - 09:42 | Partager
L

Le Maroc était pour le maintien du gazoduc Maghreb-Europe, mais le ministère algérien de l'Énergie et des Mines a annoncé, jeudi, "le plein engagement de son pays à assurer l'ensemble des approvisionnements en gaz de l'Espagne par un gazoduc direct reliant les deux pays", ce qui laisse entendre que l’Algérie se passera du gazoduc Maghreb-Europe, qui relie l'Europe en passant par le Maroc.

C’est ce qui ressort d’un communiqué du ministère algérien de l'Énergie, publié à l’issue d'une rencontre entre le ministre Mohamed Arkab et l'ambassadeur de Madrid à Alger, Fernando Moran. Le contrat doit expirer en octobre prochain

Récemment, la DG de l'Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM), Amina Benkhadra a indiqué que la volonté du Maroc de maintenir cette voie d'exportation "a été clairement affirmée de manière constante, à tous les niveaux, depuis plus de trois ans". L'annonce d'Alger intervient quelques jours après la rupture de ses relations diplomatiques avec le Maroc. 

Pour l'approvisionnement en gaz, le Maroc mise notamment sur le terminal de Jorf Lasfar et le projet de gazoduc Maroc-Nigeria. 

Lire aussi "Gazoduc Maghreb Europe: Le Maroc reconduira-t-il l’accord?"