×
Piqués au vif
Piqués au vif Par Mohamed Ali Mrabi
Le 25/04/2024

L’océan Atlantique, cet immense espace ouvert sur le monde. Avoir accès à ce carrefour d’échanges économiques et de brassages est devenu au fil des années... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

L’agriculture représente 77% des exportations vers la Russie

Par L'Economiste| Le 05/10/2018 - 11:42 | Partager
L’agriculture représente 77% des exportations vers la Russie

Les produits agricoles représentent 77% des exportations marocaines vers la Russie, estimées à 1,5 milliard DH, indique, le ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des eaux et forêts, Aziz Akhannouch. Intervenant lors d'un petit-déjeuner d'affaires consacré au renforcement des relations commerciales et économiques entre le Maroc et la Russie, notamment dans les secteurs prioritaires, Akhannouch a souligné que les agrumes arrivent en tête des exportations agricoles, suivis des fruits et légumes, relevant que depuis 2014, l'évolution des échanges commerciaux entre les deux pays est de l'ordre de 10%. Cependant, a-t-il poursuivi, l'aspiration économique ne s'est pas encore hissée à la hauteur de l'aspiration politique, d'où la nécessité pour les opérateurs économiques d'aller de l'avant dans la promotion des échanges commerciaux marocco-russes.

Akhannouch a invité les opérateurs économiques à développer davantage les réseaux de commercialisation afin de mieux appréhender le marché russe, mettant en avant l'importance de la création du « Corridor vert » qui est de nature à rendre plus accessible ce marché, surtout avec les facilités douanières offertes par la deux pays. De son côté, le ministre russe de l'Agriculture, Dmitry Patroushev, a présenté des axes de coopération économique qui peuvent d'être d'une grande valeur ajoutée, citant notamment la création de joint-ventures en matière de production des fruits et légumes, des viandes rouges et de l'eau.