×
Productivité
Productivité Par Mohamed Ali Mrabi
Le 29/03/2024

L’ambition du Maroc à devenir un pays à revenu intermédiaire supérieur dépendra de sa capacité à transformer son économie. La conclusion d’un responsable de la... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Khemisset: Emmerson dévoile les différentes phases de production de la potasse

Par L'Economiste| Le 19/04/2021 - 14:07 | Partager
Khemisset: Emmerson dévoile les différentes phases de production de la potasse

La société britannique Emmerson Plc a détaillé les différentes étapes de production au niveau du gisement de potasse de Khemisset. À la suite d'une étude de concept pour examiner le potentiel de développement dudit projet, la société a indiqué que la production se fera en quatre phases.

"L'idée est de commencer par une opération de démarrage à plus petite échelle produisant du muriate de potasse (MOP), suivie d'une série de phases d'expansion pour augmenter le niveau de MOP produit tout en ajoutant la production de sel de déglaçage en quantités croissantes ainsi que le produit de potasse de qualité supérieure, le sulfate de potasse (SOP)", précise-t-elle.

Selon les premières estimations, cette première étape pourrait mobiliser des dépenses d'investissement initiales estimées à 287 millions de dollars. La société compte en outre financier les autres phases de production via les flux de trésorerie interne.

D'après les données avancées par la société, le projet de Khemisset pourrait, en pleine production, générer 800.000 tonnes par an de MOP, 240.000 tonnes par ans de SOP et 4 millions de tonnes par an de sel de déglaçage. Cela se traduirait par un EBITDA dans la première année de pleine production de 491 millions de dollars.