×
+ L'ÉDITO
Par Radia LAHLOU
Le 03/12/2021
Enfer

Les atavismes hérités d’un autre temps ont laissé des traces indélébiles dans les appellations des...

+ Lire la suite...
Recevoir notre newsletter

Kénitra: Des experts se penchent sur les politiques publiques

Par L'Economiste| Le 01/06/2021 - 10:28 | Partager
Kénitra: Des experts se penchent sur les politiques publiques

Kénitra a abrité le récemment la 1e édition du colloque international "évaluation des politiques publiques : constats, enjeux, méthodes et techniques".

Initié par le laboratoire d’économie et management des organisations (LEMO) relevant de la faculté d’économie et de gestion, en collaboration avec la présidence de l’université Ibn Tofail, l’événement s’est déroulé en partenariat avec le programme Daam de l’Ambassade Britannique à Rabat. Deux jours durant (les 28 et 29 mai), ce colloque a abordé l’évaluation des politiques publiques.

«Nous avons mis l’accent sur les théories, les techniques et les pratiques ainsi que les enjeux rencontrés dans différents secteurs (éducation, emploi, santé, ESS, etc.) et dans différentes formes d’organisations (entreprise publique, administration publique)», rapportent les organisateurs. Et d’ajouter : «le colloque a présenté un point de référence des différentes expériences et pratiques sectorielles au niveau national et international et abordé les principaux défis (techniques, systémiques ou culturels) rencontrés par les chercheurs et chercheuses et les organes chargés de l’évaluation de la politique publique».

Pour sa première édition, la manifestation a convié différents spécialistes en sciences économiques et de gestion ainsi que de différentes disciplines en sciences sociales (droit, sciences politiques, relations internationales, sociologie). L’objectif est d’échanger et démontrer l’importance de l’approche multidisciplinaire en matière d’évaluation des politiques publiques, dans un objectif d’aide à la décision et aux éventuels redressements au niveau des politiques publiques.

Dans un souci d’ouverture à la société civile et la recherche associative, le colloque a dédié également deux séances aux travaux de recherche- action des partenaires de DAAM sur l’impact de la covid19 au Maroc et des mesures de l’Etat face à la pandémie reflétant l’importance d’une analyse multidimensionnelle de la crise sanitaire en termes de politiques publiques.

Y.S.A