×
Echec
Echec Par Ahlam NAZIH
Le 19/04/2024

Devenir médecin, c’est d’abord se vouer à l’humain, se dédier à une cause noble. Devenir médecin, c’est avant tout un don de soi, et c’est aussi rendre service à son pays.

+ Lire la suite...
Recevoir notre newsletter

Journée nationale de l'industrie : l'appel royal

Par L'Economiste| Le 29/03/2023 - 17:03 | Partager
Journée nationale de l

Le Roi Mohammed VI a appelé, mercredi, lors de la Journée nationale de l'Industrie, "à rendre la production locale plus concurrentielle pour réduire cette dépendance, à conforter davantage notre résilience et notre compétitivité, à consolider l’ancrage du Maroc dans les secteurs prometteurs".

Dans un message adressé aux participants de cet événement, le Souverain a estimé qu'il faut se préparer pleinement à inaugurer une nouvelle ère industrielle portée vers et par la notion de souveraineté. "Notre pays a besoin, pour réussir ce challenge, d’une industrie intégrant de nouvelles activités et de nouveaux savoir-faire et offrant plus d’opportunités d’emploi", a indiqué le Roi Mohammed VI.

Le Souverain a en ce sens appelé l'industrie à  faire de sa capacité à créer des emplois pérennes pour les jeunes son premier enjeu. "L’ambition industrielle ne peut être, en effet, portée que par un capital humain aux capacités et aux compétences renforcées", a-t-il souligné.

"Aussi, le nouveau tissu industriel doit généraliser l’adaptation du capital humain aux besoins spécifiques des projets industriels et renforcer les compétences managériales", a également dit le Souverain. "Il est nécessaire d’assurer aux jeunes une formation de qualité au diapason des nouveaux besoins et des nouvelles mutations et ouverte sur les nouvelles technologies, dans le cadre d’un partenariat public-privé plus renforcé", a ajouté le Roi Mohammed VI.

"Il faudra également mettre en place et élargir les dispositifs d’accompagnement en faveur du renforcement de l’infrastructure technologique et de la R&D (Recherche et Développement) au sein des entreprises marocaines et de la création d’un écosystème industrie-université-centres de recherche, pour soutenir l'innovation et en faire un moteur de croissance de l’industrie marocaine", a par ailleurs indiqué le Souverain. 

D’autre part, le Roi a expliqué que cette montée en gamme que l’industrie devra opérer, implique nécessairement sa transition accélérée vers une production sobre en carbone par l’accès à l’électricité produite à partir de sources renouvelables à des prix compétitifs et l’amélioration de son efficacité énergétique. Le Roi a enfin appelé l'industrie nationale à "contribuer à la préservation des ressources hydriques par la rationalisation de l’utilisation de l’eau et la réutilisation des eaux usées et par le recours aux technologies et aux solutions nouvelles".