×
Piqués au vif
Piqués au vif Par Mohamed Ali Mrabi
Le 25/04/2024

L’océan Atlantique, cet immense espace ouvert sur le monde. Avoir accès à ce carrefour d’échanges économiques et de brassages est devenu au fil des années... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Investissement: Le patronat et le CCME veulent mobiliser les compétences marocaines

Par L'Economiste| Le 06/04/2021 - 17:42 | Partager
Investissement: Le patronat et le CCME veulent mobiliser les compétences marocaines Karim Amor, président de MeM by CGEM et Abdellah Boussouf, SG du CCME signent une convention-cadre de coopération en vue de mobiliser les compétences et entrepreneurs marocains à l'étranger.

Le Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME) et la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) coopèrent pour mobiliser les compétences marocaines basées à l’étranger afin de les pousser à investir au Maroc. Les deux instances ont conclu une convention en ce sens, ce mardi.

"Cette collaboration a pour objectif de travailler de manière étroite pour mobiliser les compétences et entrepreneurs marocains à l'étranger pour investir au Maroc, contribuer au développement économique de leur pays", indique-t-on. Il s'agit également de l'identification et le management de profils de Marocains du monde.

Le CCME jouit d’une expérience de 14 ans dans le domaine des évolutions de l'émigration et des débats qu'elle suscite tant au Maroc que dans les pays de résidence et au sein des instances internationales. Elle apportera régulièrement à la CGEM son expertise acquise depuis de nombreuses années, notamment sur le profilage des entrepreneurs marocains ainsi que les hauts potentiels du monde. De son côté, le patronat mettra ses 13 régions, 37 fédérations sectorielles représentant plus de 155 métiers, ses 17 commissions thématiques, ainsi que le groupe parlementaire à la Chambre des Conseillers, à la disposition des entrepreneurs marocains établis à l’étranger afin de les accompagner à établir leurs projets au Maroc.