×
Sans concession
Sans concession Par Meriem OUDGHIRI
Le 28/03/2024

L’étiquette continue de coller au Maroc, et même au-delà des frontières. La contrefaçon, ce vol de l’intelligence économique, atteint encore des... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Internet : Les premières licences 5G attribuées

Par L'Economiste| Le 06/06/2019 - 15:38 | Partager
Internet : Les premières licences 5G attribuées

Les premières licences 5G ont été attribuées par des opérateurs chinois en télécommunication, a indiqué le ministère de l'Industrie et des Technologies de l'information sur son site web. Quatre opérateurs nationaux (China Telecom, China Mobile, China Unicom et China Broadcasting Network) sont autorisés "à exploiter les communications mobiles cellulaires numériques de cinquième génération", précise-t-on. Dès 2018, des essais de 5G étaient déjà réalisés dans plusieurs villes de Chine. L'opérateur China Mobile, le plus grand au monde en termes d'abonnés, a indiqué qu'il couvrirait cette année une quarantaine de villes de Chine en 5G.

"Comme toujours nous invitons les entreprises étrangères à participer activement au marché de la 5G en Chine, à collaborer à son développement et à partager ses réalisations", a pour sa part relevé le ministre de l'Industrie et des Technologies de l'information Miao Wei.

Pékin "continuera d'élargir son ouverture" dans un contexte de guerre commerciale avec les États-Unis, a avancé un porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Geng Shuang, lors d'un point de presse quotidien. Le déploiement de la 5G, qui est présenté comme le prochain grand défi en matière de télécoms, suscite l'espoir de nombreuses applications nouvelles, mais aussi des inquiétudes concernant la sécurité. En avril, la Corée du Sud avait annoncé une couverture totale de son territoire en 5G qui permettra de transmettre beaucoup plus rapidement de très grandes quantités de données.