×
Echec
Echec Par Ahlam NAZIH
Le 19/04/2024

Devenir médecin, c’est d’abord se vouer à l’humain, se dédier à une cause noble. Devenir médecin, c’est avant tout un don de soi, et c’est aussi rendre service à son pays.

+ Lire la suite...
Recevoir notre newsletter

Interconnexion électrique: L’ONEE et REE rétablissent un câble sous-marin

Par L'Economiste| Le 10/06/2020 - 18:20 | Partager
Interconnexion électrique: L’ONEE et REE rétablissent un câble sous-marin

L’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) et Red Electrica Espana (REE) ont rétabli un câble sous-marin de la 2e interconnexion électrique, après plusieurs semaines de travaux. En effet, l’un des câbles de la deuxième liaison de cette interconnexion était indisponible depuis qu’un navire l’a endommagé fin 2019, à 13 km des côtes marocaines, indique l’ONEE. Après l’incident, les systèmes de contrôle et de protection ont ordonné l’isolement de la 2e interconnexion et un plan d’actions pour la réparation a été lancé par le comité de maintenance composé de responsables marocains et espagnols.

Selon l’Office, "l’avarie étant située à une grande profondeur (490 m), la réparation en question a nécessité une expertise hautement qualifiée et de la logistique lourde notamment des navires spéciaux dédiés à ce genre d’opération". Le patron de l’Office Abderrahim El Hafidi, s’est d’ailleurs enquis de l’opérationnalisation de l’ensemble des installations de la station terminale des câbles sous-marins à Ferdioua (près de Ksar Sghir) constituée de l’appareillage très haute tension 400 kV et du système hydraulique de maintien sous pression de l’huile diélectrique des câbles.

El Hafidi s'est en outre rendu au grand poste électrique de Melloussa qui assure l’interconnexion avec le réseau national de transport 400 kV pour s’enquérir également de la bonne marche de cet ouvrage stratégique pour le système électrique national. Ce poste qui constitue un nœud important pour le transport électrique national regroupe les lignes THT de l’interconnexion électrique entre les deux pays, les lignes issues de la centrale de Tahadart ainsi que les lignes 400 kV desservant le poste de Oualili. A noter l’interconnexion a une capacité de capacité de transit de 2 x 700 MW.