×
Productivité
Productivité Par Mohamed Ali Mrabi
Le 29/03/2024

L’ambition du Maroc à devenir un pays à revenu intermédiaire supérieur dépendra de sa capacité à transformer son économie. La conclusion d’un responsable de la... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Innovation/ Intelligence artificielle : Le Maroc remporte le Arab Lot & Al

Par L'Economiste| Le 18/12/2020 - 16:26 | Partager
Innovation/ Intelligence artificielle : Le Maroc remporte le Arab Lot & Al

C’est une équipe de l’Académie internationale Mohammed VI de l’aviation civile (AIAC) qui a remporté haut la main le premier prix de la compétition internationale Arab lot & AI challenge.

Ce challenge – organisé avant tout pour faire avancer la recherche et la création en matière d’intelligence artificielle et d’internet des objets dans les pays arabes– a confronté de nombreux étudiants, doctorants, lycéens et chercheurs originaires de Palestine, d’Egypte ou encore d’Arabie Saoudite. Le projet marocain qui a remporté la palme – baptisé Omnisat – consiste en une application fournissant des données utiles sur les objets spatiaux, satellites mais aussi débris.

La solution en question comporte notamment un service de surveillance consultable par tout opérateur de satellites quel que soit sa provenance. En tout et pour tout, près de trois équipes ont représenté le Royaume lors de ce concours, sorties gagnantes de l’édition nationale du même évènement tenu le mois dernier et organisé par l’IEEE ENSIAS Student Branch.

K.A.