×
Piqués au vif
Piqués au vif Par Mohamed Ali Mrabi
Le 25/04/2024

L’océan Atlantique, cet immense espace ouvert sur le monde. Avoir accès à ce carrefour d’échanges économiques et de brassages est devenu au fil des années... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Industrie manufacturière: Une production attendue en hausse au 3e trimestre

Par L'Economiste| Le 27/09/2021 - 08:22 | Partager
Industrie manufacturière: Une production attendue en hausse au 3e trimestre

Les entreprises de l’industrie manufacturière tablent sur une augmentation de leur production au troisième trimestre, selon l’enquête de conjoncture du Haut-commissariat au plan (HCP). Ces anticipations seraient attribuables, d’une part, à une hausse de l’activité de "Fabrication d’autres produits minéraux non métalliques" et de la métallurgie et, d’autre part, à une diminution de celle de l’industrie chimique et de la "Fabrication d’équipements électriques". Concernant la dynamique de l’emploi, les industriels prévoient globalement une stabilité des effectifs.

Au niveau de l’industrie extractive, les entreprises de ce secteur parient sur une stabilité de leur production. Une situation qui serait due principalement à une stagnation de la production des phosphates. En revanche, les patrons de ce secteur prévoient une diminution des effectifs employés.

Par ailleurs, la production énergétique attendue pour le 3e trimestre 2021 connaîtrait une augmentation attribuable à une hausse de la "Production et distribution d’électricité, de gaz, de vapeur et d’air conditionné". Par contre, les effectifs employés devraient connaître une baisse.